ANNEE 2019-2020 (4èmes)
Quel est le pouvoir de la musique sur l'image et sur le spectateur ?
PERCEPTION DE LA MUSIQUE
Oeuvre comparative
"La Follia" de Corelli (17è).
Ses dates : 1653-1713
La Folia de Corelli, également appelée Follia (en italien) ou Folies d'Espagne, est une danse apparue au XVe siècle probablement au Portugal, dont le thème a servi pour des variations à plus de 150 compositeurs de Lully à Sergueï Rachmaninov en passant par Vangélis (dans "conquest of paradise", oeuvre principale étudiée).
PRODUCTION DE LA MUSIQUE
Objet d'étude : chant : "La seine" dans "Un monstre à Paris"
Extrait du film "Un monstre à paris" : La Seine (La scène)
Clip officiel Vanessa paradis et Matthieu Chedid
EXERCICE à partir de l'extrait vidéo du film "Un monstre à Paris" :
La musique est-elle "In" ou "Out" ?
La musique est-elle en "CHAMPS" ou en "HORS CHAMPS" ?
A savoir par coeur pour le contrôle écrit final : le "In", le "Out", diégétique, extra diégétique, en champs, hors champs, leitmotif, générique et bande originale du film.
1. Cinéma et musiques de film
4. Le son au cinéma
2. Les origines de la musique au cinéma
3. Le rôle de la musique au cinéma
Quelle musique pour quel effet ? (caractère des musiques...)
Devinez le film après avoir entendu le thème. Les réponses sont affichées plus bas dans la rubrique "Plus".
ANNEE 2018-2019 (4èmes)
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Padlet (site) de la séquence sur "le rythme et le beat box"
ANNEE 2017-2018
Réfléchissez à cette question en apportant en classe, un exemple de musique dansante jouée lors d'un moment joyeux et un exemple d'une musique "dansante" joué dans un contexte douloureux. (Echanges idées en classe). Soyez curieux, observez dans les films, sur internet et revenez en classe pour exposer votre avis devant vos camarades. Vous pouvez aussi proposer une reformulation de la question pour orienter différemment notre travail qui suivra.
Nous posterons ici quelques unes de vos réponses : ......................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................................................................................
Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.
1° Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet d'interprétation.
1° Définir les caractéristiques musicales d'un projet puis en assurer la mise en oeuvre.
2° Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
3° Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.
Ecouter, comparer , construire une culture musicale et artistique (commune).
CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.
1° Identifier, décrire, commenter (en justifiant) une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales
(avec repères géographiques et chronologiques)
2° Associer des références relevant d'autres domaines artistiques aux oeuvres étudiées.
3° Identifier, décrire et nommer les techniques musicales utilisées dans une oeuvre en y associant un vocabulaire spécifique qui les caractérise.
Echanger, partager, argumenter et débattre.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES.
1° Présenter et justifier des choix d'interprétation et de création, justifier un avis sur une oeuvre et défendre un point de vue en l'argumentant.
Musique de ULEAN PIPE. Cliquez sur le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/0B1hkYPuk_CC4RUg4Mjl4NE52WlU/view?usp=sharing
Musiques de Nino FERRER (CHANT), cliquez sur le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/0B1hkYPuk_CC4TEE1THZhNGJfV2s/view?usp=sharing
Concert de trompettes pour les fêtes sur le canal de Versailles de Richard Delalande (compositeur français) de l'époque BAROQUE (17ème-18ème siècle)
Cette chanson écrite en 1998 est un morceau de CUMBIA avec un passage de SALSA écrit par un argentin.
Le message des paroles est presque philosophique. Il s'adresse à tous ceux qui se plaignent, qui pensent que la vie est injuste et cruelle et qui pensent que les choses ne changeront jamais. Que la vie est un carnaval et qu'il est plus beau de vivre en chantant. Qu'il vaut mieux sourire au mauvais temps pour mieux supporter les mauvais moment qui finiront par passer...
Bande son de "La vida es un carnaval" de Célia Cruz (sans parole, tempo plus LENT)
https://drive.google.com/file/d/1pxndVpqE13vpPqlyozMXm-B58gKwNTVd/view?usp=sharing
Bande son de "La vida es un carnaval" de Célia Cruz (version chantée parole, plus rapide)
https://drive.google.com/file/d/1CgjTGRPEVtvtRXBhS7VTxfcMU08H66WM/view?usp=sharing
Extrait du film le Titanic avec une soirée irlandaise...
Musiques de Nino FERRER (CHANT), cliquez sur le lien ci-dessous.
Chanson qui raconte le combat éternel de Lluis Llach contre la barbarie au temps de Franco (Dictateur en Espagne). Ce combat lui a valu de longues années d'exil et d'errance...
Mélodie joyeuse sur paroles qui témoignent de l'horreur..
"La chanson de Craonne" écrite en 1917 dans les tranchée,par un soldat inconnu, est chantée sur un air joyeux de valse (esprit des guinguettes de l'époque). Pourtant, les paroles décrivent les horreurs de la guerre qu'ont vécu les poilus (mutineries, sacrifiés par le haut commandement militaire).
L'auteur a changé les paroles de la chanson "bonsoir m'amour" (tube des années 1913). Ce qui a permis à tous les poilus de la chanter dans les tranchées pour se révolter.
Film Swing de Gatlif (musique manouche)
film "Rabbi Jacob" : de Louis de Funes
Nous verrons dans cette séquence une série de chants et de musiques qui ont été composées
- pour représenter la nation : Les hymnes(Marseillaise, Hymne européen (Ode à la joie de Beethoven).
- pour défendre différentes causes :
- La lutte pour l'égalité des droits civiques entre les noirs et les blancs aux USA : "Angela" de Yannick Noah (2010)
= Etude du clip
QUELS SONT NOS FAVORIS ?
Par groupe : Faire un power point sur l'HYMNE national d'un pays favori à la coupe du monde (diaporama) que vous présenterez à la classe :
1) Choisir un pays et trouver une carte du monde en indiquant clairement où il se situe.
2) Faites une petite présentation géographique et démographique (nombre d'habitants, superficie du pays, sa langue, qui le gouverne ?)
3) Chercher et dessiner son drapeau et son emblème.
4) Poster la vidéo sur le site5) Cherchez les paroles de l'hymne (s'il y en a) et sa traduction
5) Faire une petite présentation de l'hymne (caractère, style, type d'orchestre, paroles...)
Tout droits réservés ®
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com