ANNEE 2020-2021

Télécharger
Paroles-Un-jour-au-mauvais-endroit-Calog
Document Adobe Acrobat 243.6 KB


ANNEE 2019-2020 (5èmes)

Séquence sur "Le jazz" (cours pendant le déconfinement)

Si le padlet ci-dessous ne marche pas, récupérez la fiche élève ci-dessous et répondez aux questions en écoutant la musique de "Bimba Swing" de Ray ANderson

Lancez la vidéo, écoutez cette musique à partir de 9'54'' en répondant aux questions de la fiche élève "Bimba swing".

Télécharger
fiche élève Bimba Swing.pdf
Document Adobe Acrobat 38.4 KB

Séquence 1 : "La voix dans tous ses états"

Problématique : Quelles sont les différentes façons d'utiliser la voix en musique ?

Télécharger
FICHE SYNTHESE la voix dans tous ses e
Document Adobe Acrobat 119.5 KB

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au padlet (site) sur la séquence de "La voix dans tous ses états"

 

https://padlet.com/cathchampion38/5emeseq1base


ANNEE 2018 

Séquence 2 : "Le swing"

Problématique : Comment les artistes utilisent le swing et le balancement dans les musiques de Jazz et de soul ?

ANNEE 2017 

sequence  "Comment les musiciens utilisent la musique au service de la nature" ?

LISTE DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA SEQUENCE

PERCEVOIR : Reconnaître les extraits étudiés, différencier les paramètres de hauteurs, intensité, timbre, différencier une polyphonie d'un unisson, reconnaître un chant a cappella.

PRODUIRE : Imiter un modèle et le reproduire, coordonner mon geste avec celui des autres, interpréter un chant avec expression pour donner du sens au texte, interpréter un chant avec unisson et polyphonie

CONNAISSANCES : Champs lexical : les registres de la voix (basse, ténor, soprano), les hauteurs :  grave, médium, aigu, polyphonie, unisson,  a cappella, périodes de l'histoire de la musique

                                                                               ECHANGER ET DEBATTRE : donner son point de vue en respectant celui des autres, débattre du sujet sur la pollution                                                                                   de la planète (chant "respire"), 

                                                                             ATTITUDE : j'ai mon matériel à chaque cours, je me concentre, je m'investis et montre de la motivation, je sais écouter                                                                              l'avis des autres et je donne le mien.

        Bon courage !

Télécharger
fiche d'auto evaluation des compétences
Document Adobe Acrobat 81.5 KB

Dans le domaine de l'écoute d'oeuvre descriptive à travers les époques

Oeuvre de référence : "Le chant des oyseault" de Clément Janequin (XVIème siècle)

« Le chant des oiseaulx » de C. JANEQUIN (1485-1558) est une chanson descriptive pour 4 voix a cappella (soprano, alto, tenor, basse). Elle se divise en 4 parties.

Prêtre et compositeur : Clément JANEQUIN est célèbre dans toute l’Europe pour ses chansons. Il est considéré comme le maître des chansons polyphoniques.

Autres chansons célèbre  : La bataille de Marignan, Le cri de Paris…

 

IL est considéré comme le premier "bruitiste". Il aime retranscrire les sons de ce qu’il entend au quotidien dans ses chansons. Il laisse ainsi une trace de son époque (époque de la renaissance) aux générations futures.

Avec "Le chant des oiseaux", Clément JANEQUIN (1485-1558, France), a laissé un témoignage précieux de l'environnement sonore et de la science de l'écriture polyphonique de son époque. 


Oeuvre complémentaire : "Les oiseaux exotiques" de Olivier Messiaen (1908-1972)

L'étude de cet extrait nous permettra une révision des 4 paramètres du sons : hauteur, durée, timbre et intensité.

Olivier Messiaen décrit les sons des oiseaux par le jeu des sonorités et des paramètres musicaux (propre à la musique du 20ème siècle).

Exercice à faire : prenez votre musicogramme, écoutez la musique et suivez du doigt les sons en respectant l'ordre des numéros écrits sur la partition.

Vous débattrez  ensemble de ce que vous constatez en dégageant les 4 paramètres du son.

Télécharger
MUSICOGRAMME Les oiseaux exotiques Messi
Document Adobe Acrobat 261.8 KB

Olivier Messiaen est un compositeur français du 20ème siècle (1908-1992). C'est le fils d'un enseignant et d'une poétesse. Il a suivi des études brillante au conservatoire.

Il avait la passion des couleurs et des oiseaux. Il possédait une formation d'ornithologue et voyageait beaucoup pour glâner des chants d'oiseaux. Il les enregistrait et les transcrivait de façon scientifique sur des partitions. Il adaptait ses partitions à notre échelle de sons occidentale. Sa démarche est complètement originale sur ce plan là.

 

Une des partitions les plus connues est "Les oiseaux exotiques" de 1955-56.  Il y a aussi "Les petites esquisses d'oiseaux" (1987) pour piano seul.

 

Dans "Les oiseaux exotiques", les oiseaux concernés concernent des oiseaux d'Amérique du nord.


Dans le domaine de la voix

CREATION DE CHANSON SUR LA POLLUTION

Invention des paroles sur l'air de Mickey 3D, "Respire" : CLASSE 5è1

             RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)

 

                                      VERBES

 


Couplet 2  des 5èmes1 (air de "Respire")

 

Depuis bien des années la Terre est en danger,

C'est bel et bien les hommes qui ont tout défoncé.

La fumée se répand dans le grand ciel voilé

Il faut arrêter de brûler toute les forêts

 Il faut pas polluer encore moins dénaturer.

 Arrêtez d'arracher il faut pas dégrader.

 Les déchets sont lancés n'importe où dans les airs ,

 Les champs sont transformés en un chemin de guerre.

 Le monde a continué à jeter ses déchets

 Arrêtez d' abimer la biodiversité

le ciel est nuageux il faut l'ensoleiller

Quand vas tu arrêter de brûler nos forêts

Invention des paroles sur l'air de Mickey 3D, "Respire" : CLASSE 5è2

RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)

 

VERBES

 


Couplet 3 des 5è2

 

La fumée du diesel fait empirer la toux

Les ordures sont partout et les gens deviennent fous

Sur cette fichue planète on n' est plus protégé

On va tous suffoquer sous un tas de déchet

Les voitures électrique ce n'est pas très magique

Les centrales nucléaires ce n'est pas pour la Terre

Si on veut respirer il faut tout arrêter

Il faut nous décider à ne plus gaspiller

On a tous pollué on est tous menacé

Si trop contaminée la terre peut se briser

pourquoi tant de galère pourquoi tant de cimetières

Il y a plus rien à faire on est dans la misère

 

Invention des paroles sur l'air de Mickey 3D, "Respire" : CLASSE 5è3

RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)

VERBES

 


Couplet 4 des 5ème 3 (pas terminé)

L'histoire a commencé, je vais t'la raconter,

Au début de la vie la Terre était aimée

Pour vivre en harmonie il faudrait être uni 

Et si tout continu la vie sera finie.

Pour se faire respecter, les hommes ont tout gâché,

Ils ont  tout dégradé, encrassé les rochets

_________________________________________________________

________________________________________________________

Et tout les champs de blé se sont vus dévastés

Deux mille ans de progrès mais la faim est restée

_________________________________________________________

_________________________________________________________

 

 

 

Projet musical n°1 : "Respire" de Mickey 3D

 

Bande son MP3 de Respire Mickey 3D 

Version chantée   : https://drive.google.com/file/d/1_A3zwe3kyDe4A4vqvoD8lmLTjX45WOLB/view?usp=sharing

 


Télécharger
RespirePartition.pdf
Document Adobe Acrobat 53.8 KB
Télécharger
Paroles Mickey 3D.pdf
Document Adobe Acrobat 633.9 KB

Projet musical 2 : Aux arbres citoyens",Y.Noah

Pour tout savoir sur Y.Noah ! cliquez vite sur le bouton bleu ci-dessus.

Dans une émission TV, Y.Noah chante la chanson sur le plateau. Regardez la vidéo.


CHANSON ENGAGEE QUI DOIT SENSIBILISER...

Le but de la chanson est de faire réagir; c'est un appel à la mobilisation contre la déforestation, la pollution

 

Ce sont 2 chansons engagées. Le rythme de "Aux arbres citoyens" est entraînant et donne un élan positif à la chanson.

L'introduction instrumentale au son "grinçant et agressif" (pollution sonore) évoque la pollution de la planète créée par les hommes.

 

Analyse de la chanson de Yannick Noah


cliquez sur ce lien pour regarder un exposé sur la chanson : https://prezi.com/tzhnvdgpdhuo/aux-arbres-citoyens-de-yannick-noah/

 

INTRODUCTION

Avec "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah, les notions de texte engagé  se rejoignent avec la Marseillaise "Aux armes citoyens!" écrite en 1792. Le passage du mot « armes » à « arbres » est aisément identifiable, tout comme le message délivré par l'auteur. La plupart d'entre vous, bien que connaissant la chanson, n'avaient pas réalisé auparavant que Noah reprenait là les paroles de l'hymne national. Les mots employés prolongent également l'exhortation au combat de 1792 : « montagnes » pour « campagnes », « Quelques baffes à prendre » et « des baffes à rendre » pour « bras vengeurs », « Un monde pour demain » pour « Le jour de gloire est arrivé », etc.

La Marseillaise est indéniablement remise au goût du jour. L'objet de la révolte n'est évidemment plus le même et le citoyen français est devenu citoyen du monde. Mais le message d'espoir d'un avenir meilleur est conservé ainsi que les procédés stylistiques qui le servent. 

TRAVAIL DE RECHERCHE PERSONNELLE SUR AUX ARBRES CITOYENS

4. Regardez le clip de Yannick Noah « Aux arbres citoyens ! » (SANS LE SON)
http://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk&feature=kp

a. Décrivez les images (exemple : Les usines polluent, il y a de plus en plus d'usines dans le monde etc.)

b. Expliquez le titre « Aux arbres citoyens » (A quel chant ce titre nous fait penser ?)

5. Écoutez la chanson et notez le champ lexical de la nature et de la pollution

Comparaisons avec d'autres oeuvres décrivant la nature

Et si vous apportiez vous aussi des oeuvres décrivant la nature ?



Séquence : "Comment le musicien peut-il sensibiliser les gens par son engagement en tout temps ?"

Dans cette séquence, nous aborderons un répertoire d'oeuvres musicales issues d'époque, de styles et de lieux géographiques très différents. A travers le monde, les artistes n'ont jamais cessé de défendre de grandes causes et de dénoncer des fats afin de sensibiliser les auditeurs. 

La classe sera amenée à faire 1 création musicale sur un sujet choisi par les élèves.   Nous partirons des propositions des élèves et un travail en îlot par groupe de 6 élèves sera effectué. 

Voici les oeuvres qui seront parcourues :

 

 

- Chanson de P. Bachelet "Paris avant d'avoir tout dit"

Les autres titres seront  amenés par les élèves lors des échanges et recherches en classe..

 

Toute recherche personnelle sur ces artistes et oeuvres  sera bonifiée et pris en compte dans le bulletin du 3ème T.

Bonne écoute et bonne créativité !

Télécharger
paroles Partis avant d’avoir tout dit.pd
Document Adobe Acrobat 232.4 KB

OEUVRES A COMPARER

"MO GHIELE MEAR" (Mon héro) des Chieftans (Complainte irlandaise)

https://www.youtube.com/watch?v=K4gjc8p7qzo

 

"