ANNEE 2020-2021
ANNEE 2019-2020 (5èmes)
Si le padlet ci-dessous ne marche pas, récupérez la fiche élève ci-dessous et répondez aux questions en écoutant la musique de "Bimba Swing" de Ray ANderson
Lancez la vidéo, écoutez cette musique à partir de 9'54'' en répondant aux questions de la fiche élève "Bimba swing".
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au padlet (site) sur la séquence de "La voix dans tous ses états"
ANNEE 2018
ANNEE 2017
LISTE DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA SEQUENCE
PERCEVOIR : Reconnaître les extraits étudiés, différencier les paramètres de hauteurs, intensité, timbre, différencier une polyphonie d'un unisson, reconnaître un chant a cappella.
PRODUIRE : Imiter un modèle et le reproduire, coordonner mon geste avec celui des autres, interpréter un chant avec expression pour donner du sens au texte, interpréter un chant avec unisson et polyphonie
CONNAISSANCES : Champs lexical : les registres de la voix (basse, ténor, soprano), les hauteurs : grave, médium, aigu, polyphonie, unisson, a cappella, périodes de l'histoire de la musique
ECHANGER ET DEBATTRE : donner son point de vue en respectant celui des autres, débattre du sujet sur la pollution de la planète (chant "respire"),
ATTITUDE : j'ai mon matériel à chaque cours, je me concentre, je m'investis et montre de la motivation, je sais écouter l'avis des autres et je donne le mien.
Bon courage !
Oeuvre de référence : "Le chant des oyseault" de Clément Janequin (XVIème siècle)
« Le chant des oiseaulx » de C. JANEQUIN (1485-1558) est une chanson descriptive pour 4 voix a cappella (soprano, alto, tenor, basse). Elle se divise en 4 parties.
Prêtre et compositeur : Clément JANEQUIN est célèbre dans toute l’Europe pour ses chansons. Il est considéré comme le maître des chansons polyphoniques.
Autres chansons célèbre : La bataille de Marignan, Le cri de Paris…
IL est considéré comme le premier "bruitiste". Il aime retranscrire les sons de ce qu’il entend au quotidien dans ses chansons. Il laisse ainsi une trace de son époque (époque de la renaissance) aux générations futures.
Avec "Le chant des oiseaux", Clément JANEQUIN (1485-1558, France), a laissé un témoignage précieux de l'environnement sonore et de la science de l'écriture polyphonique de son époque.
L'étude de cet extrait nous permettra une révision des 4 paramètres du sons : hauteur, durée, timbre et intensité.
Olivier Messiaen décrit les sons des oiseaux par le jeu des sonorités et des paramètres musicaux (propre à la musique du 20ème siècle).
Exercice à faire : prenez votre musicogramme, écoutez la musique et suivez du doigt les sons en respectant l'ordre des numéros écrits sur la partition.
Vous débattrez ensemble de ce que vous constatez en dégageant les 4 paramètres du son.
Olivier Messiaen est un compositeur français du 20ème siècle (1908-1992). C'est le fils d'un enseignant et d'une poétesse. Il a suivi des études brillante au conservatoire.
Il avait la passion des couleurs et des oiseaux. Il possédait une formation d'ornithologue et voyageait beaucoup pour glâner des chants d'oiseaux. Il les enregistrait et les transcrivait de façon scientifique sur des partitions. Il adaptait ses partitions à notre échelle de sons occidentale. Sa démarche est complètement originale sur ce plan là.
Une des partitions les plus connues est "Les oiseaux exotiques" de 1955-56. Il y a aussi "Les petites esquisses d'oiseaux" (1987) pour piano seul.
Dans "Les oiseaux exotiques", les oiseaux concernés concernent des oiseaux d'Amérique du nord.
RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)
VERBES
Couplet 2 des 5èmes1 (air de "Respire")
Depuis bien des années la Terre est en danger,
C'est bel et bien les hommes qui ont tout défoncé.
La fumée se répand dans le grand ciel voilé
Il faut arrêter de brûler toute les forêts
Il faut pas polluer encore moins dénaturer.
Arrêtez d'arracher il faut pas dégrader.
Les déchets sont lancés n'importe où dans les airs ,
Les champs sont transformés en un chemin de guerre.
Le monde a continué à jeter ses déchets
Arrêtez d' abimer la biodiversité
le ciel est nuageux il faut l'ensoleiller
Quand vas tu arrêter de brûler nos forêts
RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)
VERBES
Couplet 3 des 5è2
La fumée du diesel fait empirer la toux
Les ordures sont partout et les gens deviennent fous
Sur cette fichue planète on n' est plus protégé
On va tous suffoquer sous un tas de déchet
Les voitures électrique ce n'est pas très magique
Les centrales nucléaires ce n'est pas pour la Terre
Si on veut respirer il faut tout arrêter
Il faut nous décider à ne plus gaspiller
On a tous pollué on est tous menacé
Si trop contaminée la terre peut se briser
pourquoi tant de galère pourquoi tant de cimetières
Il y a plus rien à faire on est dans la misère
RECOLTE DE MOTS (Noms et adjectifs)
VERBES
Couplet 4 des 5ème 3 (pas terminé)
L'histoire a commencé, je vais t'la raconter,
Au début de la vie la Terre était aimée
Pour vivre en harmonie il faudrait être uni
Et si tout continu la vie sera finie.
Pour se faire respecter, les hommes ont tout gâché,
Ils ont tout dégradé, encrassé les rochets
_________________________________________________________
________________________________________________________
Et tout les champs de blé se sont vus dévastés
Deux mille ans de progrès mais la faim est restée
_________________________________________________________
_________________________________________________________
Bande son mp3 de Respire Mickey 3D (LENT) https://drive.google.com/file/d/1_A3zwe3kyDe4A4vqvoD8lmLTjX45WOLB/view?usp=sharing
Bande son MP3 de Respire Mickey 3D
Version chantée : https://drive.google.com/file/d/1_A3zwe3kyDe4A4vqvoD8lmLTjX45WOLB/view?usp=sharing
Bande son Respire Mickey 3D
Sans les paroles : https://drive.google.com/file/d/1rRPa2zaCSoqejxR5lJRMNXvfCkMxoFUO/view?usp=sharing
CHANSON ENGAGEE QUI DOIT SENSIBILISER...
Le but de la chanson est de faire réagir; c'est un appel à la mobilisation contre la déforestation, la pollution
Ce sont 2 chansons engagées. Le rythme de "Aux arbres citoyens" est entraînant et donne un élan positif à la chanson.
L'introduction instrumentale au son "grinçant et agressif" (pollution sonore) évoque la pollution de la planète créée par les hommes.
cliquez sur ce lien pour regarder un exposé sur la chanson : https://prezi.com/tzhnvdgpdhuo/aux-arbres-citoyens-de-yannick-noah/
INTRODUCTION
Avec "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah, les notions de texte engagé se rejoignent avec la Marseillaise "Aux armes citoyens!" écrite en 1792. Le passage du mot « armes » à « arbres » est aisément identifiable, tout comme le message délivré par l'auteur. La plupart d'entre vous, bien que connaissant la chanson, n'avaient pas réalisé auparavant que Noah reprenait là les paroles de l'hymne national. Les mots employés prolongent également l'exhortation au combat de 1792 : « montagnes » pour « campagnes », « Quelques baffes à prendre » et « des baffes à rendre » pour « bras vengeurs », « Un monde pour demain » pour « Le jour de gloire est arrivé », etc.
La Marseillaise est indéniablement remise au goût du jour. L'objet de la révolte n'est évidemment plus le même et le citoyen français est devenu citoyen du monde. Mais le message d'espoir d'un avenir meilleur est conservé ainsi que les procédés stylistiques qui le servent.
TRAVAIL DE RECHERCHE PERSONNELLE SUR AUX ARBRES CITOYENS
4. Regardez le clip de Yannick Noah « Aux arbres citoyens ! » (SANS LE SON)
http://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk&feature=kp
a. Décrivez les images (exemple : Les usines polluent, il y a de plus en plus d'usines dans le monde etc.)
b. Expliquez le titre « Aux arbres citoyens » (A quel chant ce titre nous fait penser ?)
5. Écoutez la chanson et notez le champ lexical de la nature et de la pollution
Et si vous apportiez vous aussi des oeuvres décrivant la nature ?
Dans cette séquence, nous aborderons un répertoire d'oeuvres musicales issues d'époque, de styles et de lieux géographiques très différents. A travers le monde, les artistes n'ont jamais cessé de défendre de grandes causes et de dénoncer des fats afin de sensibiliser les auditeurs.
La classe sera amenée à faire 1 création musicale sur un sujet choisi par les élèves. Nous partirons des propositions des élèves et un travail en îlot par groupe de 6 élèves sera effectué.
Voici les oeuvres qui seront parcourues :
- Chanson de P. Bachelet "Paris avant d'avoir tout dit"
Les autres titres seront amenés par les élèves lors des échanges et recherches en classe..
Toute recherche personnelle sur ces artistes et oeuvres sera bonifiée et pris en compte dans le bulletin du 3ème T.
Bonne écoute et bonne créativité !
"MO GHIELE MEAR" (Mon héro) des Chieftans (Complainte irlandaise)
https://www.youtube.com/watch?v=K4gjc8p7qzo
"
Tout droits réservés ®
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com