Bonjour chers élèves de 6èmes.
Je suis Mme champion, votre professeure d'éducation musicale et chant choral. Nous nous verrons 1 heure par semaine et 1 heure supplémentaire le jeudi de 16h à 17h, si vous avez choisi l'option chorale.
Ce site vous permettra de chanter chez vous, d'écouter les musiques étudiées en classe et de rattraper tous vos cours si vous avez été absent.
Mettez le lien dans vos favoris ou tapez "musikaprevert" dans votre moteur de recherche "Google" (de préférence).
Je vous souhaite une excellente année scolaire !
Catherine Champion
Pour accéder à la séquence complète, cliquez sur le bouton bleu
http://linoit.com/users/Cathychampion/canvases/Musique%20puls%C3%A9e%20ou%20non%20puls%C3%A9e%20%3F
Toutes les classes de 6èmes, de 5èmes et la chorale de l'an dernier interpréterons dans la cour une chanson commune "La ballade nord irlandaise" de Renaud Séchant (voir paroles ci-dessous).
Ce moment convivial et de partage donnera le ton de cette 1ère année au collège : vivre ensemble, joie et bonne humeur ! A très bientôt.
Catherine Champion, professeur d'éducation musicale et chant chorale.
Contexte historique de la chanson :
Renaud découvre l'Irlande en 1985-1986, Il est alors touché par la beauté des paysages du Connemara et par le peuple irlandais. En 1991, il enregistre l'album Marchand de cailloux à Londres sur lequel figure déjà La Ballade nord-irlandaise, adaptation de la chanson traditionnelle The Water Is Wide (voir vidéo ci-dessous).
Cette chanson est consacrée à la guerre civile qu'il y eut entre Irlande du Nord (avec les protestants) et l'Irlande du Sud (avec les catholiques). Renaud essaie ici de convaincre les gens de s'entendre, de chanter et de boire ensemble, que l'oranger, l'arbre de la liberté, est planté par des hommes et que cela ne sert à rien de se disputer pour une histoire de religion.
Olivier Messiaen est un compositeur français du 20ème siècle (1908-1992). C'est le fils d'un enseignant et d'une poétesse. Il a suivi des études brillantes au conservatoire.
Il avait la passion des couleurs et des oiseaux. Il possédait une formation d'ornithologue et voyageait beaucoup pour glâner des chants d'oiseaux. Il les enregistrait et les transcrivait de façon scientifique sur des partitions. Sa démarche est complètement originale sur ce plan là.
Une des partitions les plus connues est "Les oiseaux exotiques" de 1955-56. Dans "Les oiseaux exotiques", les oiseaux concernés concernent des oiseaux d'Amérique du nord.
Autre oeuvre d'Olivier Messiaen sur les oiseaux "Petites esquisses"
PRODUIRE en musique et PERCEVOIR en musique
1) Prenez le musicogramme ci-dessus des "oiseaux exotiques" et chanter les sons que décrivent ce musicogramme en suivant les traits du doigt (de gauche à droite). vous pouvez vous aider de la musique sur les vidéos.
2) Ecoutez le début des "Oiseaux exotiques" et suivez du doigt le musicogramme en même temps que la musique déroule.
3) Mettez la musique des "Oiseaux exotiques" de Messiaen à un endroit au hasard ET dites quels numéros du musicogramme correspondent cette écoute.
OEUVRES COMPARATIVES
Est-ce aigu ou grave ?
LES 4 PARAMETRES DU SON
CONSIGNES :
1) Ecoutez le début des "oiseaux exotiques" de Messiaen (vidéo), suivez les sons du doigt sur le musicogramme et déterminez les 4 paramètres du son :
Un musicogramme est un dessin qui suit la musique et qui représente par des lignes, la durée, les hauteurs et les intensités des sons;
Les traits au-dessus, au-dessous et sur la ligne imaginaire du musicogramme décrivent La hauteur du son : ce sont les sons grave-médium-aigu
La longueur des traits décrit La durée du son ; elle représente les sons courts ou longs de la musique.
Lorsque le violoniste joue en PIZZICATO, (notes piquées au violon), on entend des sons courts.
Les traits épais ou fins décrivent l'intensité du son. on les appelle aussi les nuances. Le son est faible, fort, de plus en plus fort (P = piano, MF = mezzo forte, F = forte, crescendo (de + en + fort...)
As tu bien compris la leçon sur les paramètres du son ?
Pour vérifier, fais le quizz ci-dessus et écris ton score dans ton cahier (à côté du musicogramme des " Oiseaux exotiques"d'Olivier Messiaen).
Bon courage !
LISTE DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA SEQUENCE 1
PERCEVOIR : Reconnaître les extraits étudiés, repérer les contrastes de hauteurs, de durée et d'intensité, d' intensité dans une oeuvre, e^tre capable d'associer un son ou une phrase musicale à un paramètre musical ( hauteurs, de durée et d'intensité)
PRODUIRE : CHANT = Imiter un modèle et le reproduire, interpréter un chant avec expression pour donner du sens au texte, trouver sa place dans un groupe, coordonner son chant avec le piano, contrôler sa posture et sa respiration, corriger la justesse de sa voix, chanter en articulant, projeter sa voix en contrôlant son diaphragme
MUSICOGRAMME = interpréter une oeuvre instrumentale avec sa voix à l'aide d'un musicogramme.
Se repérer dans une oeuvre contemporaine en s'aidant d'un musicogramme comme support
CONNAISSANCES : Connaitre les paramètres du son : les hauteurs , durée, tempo, intensité. connaitre le chant lexical associé à ces paramètres (graves, aigus, médiums, court ou long, lento, moderato, allegro, piano, mezzo forte, forte, fortissimo. Savoir situer les oeuvres étudiées dans une chronologie
ECHANGER ET DEBATTRE : donner son point de vue en respectant celui des autres, débattre de ce que l'on observe
ATTITUDE : j'ai mon matériel à chaque cours, je me concentre, je m'investis et montre de la motivation, je sais écouter l'avis des autres et je donne le mien.
Nous avons étudié les paramètres de la hauteur et de la durée. L'objet d'étude de la séquence portera sur la notion de TEMPO et sur le paramètre de l'intensité du son.
Des écoutes d'oeuvres, des pratiques et de l'analyse nous permettront de comprendre ce nouveau vocabulaire.
Objectifs de la séquence
· L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique : silence, concentration
· Il apprend à scénariser, à formuler l’état de sa perception objective ou subjective avec un vocabulaire approprié et spécifique.
L'élève se met en situation d'interprète en se servant de sa voix et de son corps (jeu de balles)
Téléchargez la musique et la vidéo sur le "jeu de balles"
TELECHARGER ICI LA MUSIQUE ET VIDEO DU JEU DE BALLES (lien) :
https://www.dropbox.com/home/JEUX%20COLLECTIF%20%20DE%20BALLES%20ET%20RYTHMES
LA MESURE à 2, 3 et 4 temps...
L'unité, dans une mesure, est "LES TEMPS" ! Ce n'est pas des secondes ou des minutes.
On parle de mesure à 2, 3, 4, 5 temps.
Faire le jeu du ballon en classe puis chez toi.
Cours pendant le déconfinement : certains élèves se rendront en classe, d'autres pas. Afin d'éviter la propagation du covid 19 (coronavirus), nous devront prendre des mesures drastiques, ce qui nécessite un aménagement particulier de la séquence sur "Carmen" qui, habituellement, se fait avec des percussions, des déplacements, un placement des élèves en position "orchestre".
Merci de votre compréhension...
Ouvrez ce document et apprenez le vocabulaire musical pour réussir vos QCM...
Depuis tout temps, les compositeurs et les interprètent ne se contentent pas d'écrire ou de jouer des notes et des rythmes... La musique serait "plate" et "pauvre". L' auditeur (celui qui écoute) a besoin de ressentir des émotions pour apprécier cette musique.
Nous étudierons 4 extraits musicaux de styles et d' époques variées et verrons comment l'expressivité d'une musique est rendue possible grâce aux 4 paramètres du son : hauteur, intensité, durée et timbre.
Pratique instrumentale : ORCHESTRE DE PERCUSSIONS sur Carmen
Définition : L'ouverture d'un opéra sert à donner le ton général de l'opéra.
La structure de cette musique est A, B, A, C, D, A... Chaque partie est un thème que l'on entendra tout au long de l'opéra.
Consigne :
1) Ecouter l'ouverture de Carmen (vidéo de gauche) et levez la main dès que vous entendez se répéter la partie A
2) Prenez le doc ci-dessous (élève rythme sur Carmen) et interprétez la partie rythmique selon les indications de la partition codée (le professeur vous guidera en classe).
Complétez la fiche ci-dessous (intitulée "Percussions création Carmen fiche élève"
Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre de Richard Strauss composée en 1896 (19ème siècle).
L'œuvre est inspirée du livre "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Il s'agit d'un poème symphonique
POEME SYMPHONIQUE : c’est une oeuvre pour orchestre qui raconte en musique une histoire, un personnage ou un paysage comme "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard STRAUSS
Réfléchissez à cette question, soyez curieux, observez dans les films, sur internet et revenez en classe pour exposer votre avis devant vos camarades.
Nous posterons ici quelques unes de vos réponses : ......................................................................................................................................................
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Padlet (site) sur la séquence "Les contrastes en musique"
PROJET MUSICAL
Une chauve-souris de Thomas Fersen.
CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR RECUPERER LES BANDES SON.
https://www.dropbox.com/home/LA%20CHAUVE%20SOURIS%20T.%20FERSEN
, IMAGINER, EXPLORER, CREER
Persephassa de XENAKIS
Lien pour recherche sur XENAKIS
OEUVRE DE REFERENCE
Le Choeur des Gamins
(extrait de Carmen de Georges Bizet
Regarder depuis 1.58 mns à 3.33 mns
AUTRES COMPARAISONS
3) Le Carillon Viennois
(extrait de la Suite "Hary Janos" de Zoltan Kodaly)
POUR COMPARER ET S'EXPRIMER
Voici plusieurs autres extraits de styles, époques, genres et lieux géographiques différents...
1) La Marseillaise (1792) Rouget de Lisle, 1760-1836). (Hymne national)
2) "Closer Walk with thee"
(Gospel datant du XIXe siècle souvent interprété lors des jazz Funerals à la Nouvelle-Orléans).
Regardez la vidéo de l'extrait de la série US "Treme" :
4) Entrée des gladiateurs op68 (1897). (Julius Fucik, Hongrie, 1872-1916).
Depuis 1910, elle est souvent jouée au cirque lors de l'entrée des clowns.
Extrait : Festival international du cirque de "Monte-Carlo" 2012
5) "La marche" de Radetjski", de Johann Strauss. https://www.youtube.com/watch?v=oVVxbWBU6YM
Objectifs de la séquence
· L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique : silence, concentration
· Il apprend à scénariser, à formuler l’état de sa perception objective ou subjective avec un vocabulaire approprié et spécifique.
L'élève se met en situation d'interprète en se servant de sa voix et des instruments dont il dispose en classe (son corps, les percussions, xylophones, claviers...)
L'élève va se produire devant un public en chantant avec 4 autres classes de 6èmes
Œuvre de référence : « l’apprenti sorcier » de Paul Dukas
4 compétences orales et écrites travaillées dans la séquence à partir de l'écoute
· Temps et rythme : pulsation, tempo
· Reconnaissance des thèmes (Chanter de mémoire les thèmes principaux des extraits étudiés).
· Timbre et espace : vocabulaire de l’orchestre, répartition spatiale des masses sonores
· Reconnaître les modes de jeux instrumentaux
2 Projets musicaux : Ulysse de RIDAN et "Tout le monde veut devenir un cat" extrait des Aristochats (Walt Disney).
5 Compétences orales travaillées dans la séquence
Exigence d’une posture adaptée (décontraction, concentration)
Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres (attention à soi, aux autres)
Vivre intérieurement la pulsation et le rythme (percevoir, tenir la pulsation)
Chanter de mémoire le répertoire (chanter une partie soliste, chanter en petit groupe)
Chanter de mémoire les thèmes principaux des extraits étudiés.
Fiche élève des paroles de "Tout le monde veut devenir un cat" ici
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