Bonjour chers élèves de 6èmes.

Je suis Mme champion, votre professeure d'éducation musicale et chant choral. Nous nous verrons 1 heure par semaine et 1 heure supplémentaire le jeudi de 16h à 17h, si vous avez choisi l'option chorale.

Ce site vous permettra de chanter chez vous, d'écouter les musiques étudiées en classe et de rattraper tous vos cours si vous avez été absent.

Mettez le lien dans vos favoris ou tapez "musikaprevert" dans votre moteur de recherche "Google" (de préférence).

Je vous souhaite une excellente année scolaire !

Catherine Champion

 

ANNEE 2020-2021

Musique pulsée ou non pulsée ?

Pour accéder à la séquence complète, cliquez sur le bouton bleu

http://linoit.com/users/Cathychampion/canvases/Musique%20puls%C3%A9e%20ou%20non%20puls%C3%A9e%20%3F

Accueil DES 6èmes  en musique EN SEPTEMBRE 2019-2020.

Toutes les classes de 6èmes, de 5èmes et la chorale de l'an dernier interpréterons dans la cour une chanson commune "La ballade nord irlandaise" de Renaud Séchant (voir paroles ci-dessous).

Ce moment convivial et de partage donnera le ton de cette 1ère année au collège : vivre ensemble, joie et bonne humeur !   A très bientôt.

Catherine Champion, professeur d'éducation musicale et chant chorale.


Projet musical (CHANT): la ballade nord irlandaise de Renaud

Contexte historique de la chanson : 

Renaud découvre l'Irlande en 1985-1986, Il est alors touché par la beauté des paysages du Connemara et par le peuple irlandais. En 1991, il enregistre l'album Marchand de cailloux à Londres sur lequel figure déjà La Ballade nord-irlandaise, adaptation de la chanson traditionnelle The Water Is Wide (voir vidéo ci-dessous).

Cette chanson est consacrée à la guerre civile qu'il y eut entre Irlande du Nord (avec les protestants) et l'Irlande du Sud (avec les catholiques). Renaud essaie ici de convaincre les gens de s'entendre, de chanter et de boire ensemble, que l'oranger, l'arbre de la liberté, est planté par des hommes et que cela ne sert à rien de se disputer pour une histoire de religion.

La ballade nord irlandaise chantée par Renaud

Télécharger
PAROLES DE LA BALLADE NORD IRLANDAISE
Paroles la ballade nord irlandaise Renau
Document Adobe Acrobat 570.2 KB

"The water is wide" écrite en 1979. Adaptation (reprise) par Renaud de la chanson traditionnelle 


SEQUENCE 1 : les contrastes de hauteur et de durée en musique


 

OEUVRE PRINCIPALE  :    "Les oiseaux exotiques" de Olivier Messiaen (1908-1972)

Télécharger
VOCABULAIRE A SAVOIR (Durée, hauteur, in
Document Adobe Acrobat 49.7 KB
Télécharger
MUSICOGRAMME.pdf
Document Adobe Acrobat 261.8 KB

Quelques mots sur l'oeuvre étudiée de Olivier Messiaen

Olivier Messiaen est un compositeur français du 20ème siècle (1908-1992). C'est le fils d'un enseignant et d'une poétesse. Il a suivi des études brillantes au conservatoire.

Il avait la passion des couleurs et des oiseaux. Il possédait une formation d'ornithologue et voyageait beaucoup pour glâner des chants d'oiseaux. Il les enregistrait et les transcrivait de façon scientifique sur des partitions.  Sa démarche est complètement originale sur ce plan là.

Une des partitions les plus connues est "Les oiseaux exotiques" de 1955-56. Dans "Les oiseaux exotiques", les oiseaux concernés concernent des oiseaux d'Amérique du nord.


Autre oeuvre d'Olivier Messiaen sur les oiseaux "Petites esquisses"


PRODUIRE en musique et PERCEVOIR en musique

Télécharger
MUSICOGRAMME (1).pdf
Document Adobe Acrobat 261.8 KB

1) Prenez le musicogramme ci-dessus des "oiseaux exotiques" et chanter les sons que décrivent ce musicogramme en suivant les traits du doigt (de gauche à droite). vous pouvez vous aider de la musique sur les vidéos.

 

2) Ecoutez  le début des "Oiseaux exotiques" et suivez du doigt le musicogramme en même temps que la musique déroule.

 

3) Mettez la musique des "Oiseaux exotiques" de Messiaen à un endroit au hasard ET dites  quels numéros du musicogramme correspondent cette écoute.

OEUVRES COMPARATIVES 

Est-ce aigu ou grave ?


 LES 4 PARAMETRES DU SON

 

CONSIGNES :

1) Ecoutez le début des "oiseaux exotiques" de Messiaen (vidéo), suivez les sons du doigt sur le musicogramme et déterminez les 4 paramètres du son :

Un musicogramme est un dessin qui suit la musique et qui représente par des lignes, la durée, les hauteurs et les intensités des sons;

 

Les traits au-dessus, au-dessous et sur la ligne imaginaire  du musicogramme décrivent  La hauteur du son : ce sont les sons grave-médium-aigu

La longueur des traits décrit La durée du son ; elle  représente les sons courts ou longs de la musique.

Lorsque le violoniste joue en PIZZICATO, (notes piquées au violon), on entend des sons courts.

Les traits épais ou fins décrivent l'intensité du son. on les appelle aussi les nuances.  Le son est faible, fort, de plus en plus  fort  (P = piano, MF = mezzo forte, F = forte, crescendo (de + en + fort...)

 

 

As tu bien compris la leçon sur les paramètres du son ?

Pour vérifier, fais le quizz ci-dessus et écris ton score  dans ton cahier (à côté du musicogramme des " Oiseaux exotiques"d'Olivier Messiaen). 

Bon courage !

LISTE DES COMPETENCES EVALUEES DANS LA SEQUENCE 1

PERCEVOIR : Reconnaître les extraits étudiés, repérer les contrastes  de hauteurs,  de durée et d'intensité, d' intensité dans une oeuvre, e^tre capable d'associer un son ou une phrase musicale à un paramètre musical ( hauteurs,  de durée et d'intensité)

PRODUIRE : CHANT = Imiter un modèle et le reproduire, interpréter un chant avec expression pour donner du sens au texte, trouver sa place dans un groupe, coordonner son chant avec le piano, contrôler sa posture et sa respiration, corriger la justesse de sa voix, chanter en articulant, projeter sa voix en contrôlant son diaphragme

MUSICOGRAMME =  interpréter une oeuvre instrumentale avec sa voix à l'aide d'un musicogramme.

Se repérer dans une oeuvre contemporaine en s'aidant d'un musicogramme comme support

 

CONNAISSANCES : Connaitre les paramètres du son : les hauteurs , durée, tempo, intensité. connaitre le chant lexical associé à ces paramètres (graves, aigus, médiums, court ou long, lento, moderato, allegro, piano, mezzo forte, forte, fortissimo. Savoir situer les oeuvres étudiées dans une chronologie

ECHANGER ET DEBATTRE : donner son point de vue en respectant celui des autres, débattre de ce que l'on observe

ATTITUDE : j'ai mon matériel à chaque cours, je me concentre, je m'investis et montre de la motivation, je sais écouter  l'avis des autres et je donne le mien.


SEQUENCE 2 :  le tempo et l'intensité de la musique

Nous avons étudié les paramètres de la hauteur et de la durée. L'objet d'étude de la séquence portera sur la notion de TEMPO et sur le paramètre de l'intensité du son.

Des écoutes d'oeuvres, des pratiques et de l'analyse nous permettront de comprendre ce nouveau vocabulaire.

 


Ecoute : La danse hongroise de J. Brahms (musique du 19ème siècle utilisée dans le film "Le dictateur" (scène culte du "Barbier").

Objectifs de la séquence

·         L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique : silence, concentration

 

·         Il apprend à scénariser, à formuler l’état de sa perception objective ou subjective avec un vocabulaire approprié et spécifique.

L'élève se met en situation d'interprète en se servant de sa voix et de son corps (jeu de balles)

Musique pulsée / musique non pulsée

Télécharger
fiche élève avec questions à faire à partir de l'écoute de l'extrait (intensité +tempo).
fICHE ELEVE Brahms danse hongroise 5.pdf
Document Adobe Acrobat 782.9 KB

Les nuances dans la musique (ou l'intensité du son)

PRATIQUE collective et individuell : Le jeu de balles pour comprendre le tempo et le rythme

Téléchargez la musique et la vidéo sur le "jeu de balles"

TELECHARGER ICI LA MUSIQUE ET VIDEO DU JEU DE BALLES (lien) :

https://www.dropbox.com/home/JEUX%20COLLECTIF%20%20DE%20BALLES%20ET%20RYTHMES

LA MESURE à 2, 3 et 4 temps...

L'unité, dans une mesure, est "LES TEMPS" ! Ce n'est pas des secondes ou des minutes.

On parle de mesure à 2, 3, 4, 5 temps.

Faire le jeu du ballon en classe puis chez toi.

CHANT : Partis avant d'avoir tout dit de Pierre Bachelet

Télécharger
partis avant d'avoir tout dit PAROLE.pdf
Document Adobe Acrobat 929.6 KB

Télécharger
tache finale sequence tempo pulsation .p
Document Adobe Acrobat 49.8 KB

Evaluation finale

Télécharger
Aide PAP contrôle séquence 2.pdf
Document Adobe Acrobat 33.0 KB
Télécharger
CORRIGE tache finale sequence tempo puls
Document Adobe Acrobat 61.9 KB

Cours pendant le déconfinement : certains élèves se rendront en classe, d'autres pas. Afin d'éviter la propagation du covid 19 (coronavirus), nous devront prendre des mesures drastiques, ce qui nécessite un aménagement particulier de la séquence sur "Carmen" qui, habituellement, se fait avec des percussions, des déplacements, un placement des élèves en position "orchestre".

Merci de votre compréhension...


SEQUENCE 3 : Comment les musiciens utilisent-ils les 4 paramètres pour donner de l'expression à leur musique ?

Ouvrez ce document et apprenez le vocabulaire musical pour réussir vos QCM...

Télécharger
Fiche de révision du vocabulaire musical
Document Adobe Acrobat 77.4 KB

Depuis tout temps, les compositeurs  et les interprètent ne se contentent pas d'écrire ou de jouer  des notes et des rythmes... La musique serait "plate" et "pauvre". L' auditeur (celui qui écoute) a besoin de ressentir des émotions pour apprécier cette musique. 

Nous étudierons 4 extraits musicaux de styles et d' époques variées et verrons comment l'expressivité d'une  musique est rendue possible grâce aux  4 paramètres du son : hauteur, intensité, durée et timbre.


Tous aux percussions avec Carmen  de Bizet

Pratique instrumentale : ORCHESTRE DE PERCUSSIONS sur Carmen

Définition : L'ouverture d'un opéra sert à donner le ton général de l'opéra.

La structure de cette musique est A, B, A, C, D, A... Chaque partie est un thème que l'on entendra tout au long de l'opéra.

Consigne :

1) Ecouter l'ouverture de Carmen (vidéo de gauche) et levez la main dès que vous entendez se répéter la partie A

2) Prenez le doc ci-dessous (élève rythme sur Carmen) et interprétez la partie rythmique selon les indications de la partition codée (le professeur vous guidera en classe).

Télécharger
doc élève RYTHME sur Carmen.pdf
Document Adobe Acrobat 463.7 KB

Complétez la fiche ci-dessous (intitulée "Percussions création Carmen fiche élève"

Télécharger
Percussions création Carmen fiche élèves
Document Adobe Acrobat 411.8 KB

L'expressivité par les paramètres de l'intensité et du timbre...

Ainsi parlait Zarathoustra", Richard Strauss (1896)

Télécharger
Fiche élève Strauss-Ainsi parlait Zarath
Document Adobe Acrobat 628.2 KB

Ainsi parlait Zarathoustra  est une œuvre de Richard Strauss composée en 1896 (19ème siècle).

  L'œuvre est inspirée du livre  "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Il s'agit d'un poème symphonique

 

POEME SYMPHONIQUE : c’est une oeuvre pour orchestre qui raconte en musique une histoire, un personnage ou un paysage comme "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard STRAUSS


L'apprenti sorcier, Paul Dukas

Télécharger
PAGE DE GARDE de DUKAS A REMPLIR.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB
Télécharger
QUIZZ sur DUKAS Apprenti sorcier.pdf
Document Adobe Acrobat 62.8 KB
Télécharger
défi 2 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 465.7 KB
Télécharger
MUSICOGRAMME APPRENTI SORCIER.pdf
Document Adobe Acrobat 236.9 KB

Réfléchissez à cette question, soyez curieux, observez dans les films, sur internet et revenez en classe pour exposer votre avis devant vos camarades.

Nous posterons ici quelques unes de vos réponses : ......................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Padlet (site) sur la séquence "Les contrastes en musique"

 

https://padlet.com/cathchampion38/6e1seq1base


SEQUENCE 4 : Comment la musique peut-elle raconter une histoire ?


Télécharger
PERSEPHASSA OBSERVATION INTERPRETATION.p
Document Adobe Acrobat 355.0 KB
Télécharger
FICHE ELEVE Garde montante de Bizet.pdf
Document Adobe Acrobat 441.0 KB

RECHERCHE PERSONNELLE A RENDRE SUR FEUILLE. (voir fiche élève ci-dessus)

Télécharger
Plan de travail et autoéval 6s1.pdf
Document Adobe Acrobat 99.0 KB
Télécharger
paroles la chauve souris.pdf
Document Adobe Acrobat 295.3 KB


 

PROJET MUSICAL

Une chauve-souris de Thomas Fersen.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR RECUPERER LES BANDES SON.

https://www.dropbox.com/home/LA%20CHAUVE%20SOURIS%20T.%20FERSEN

 



, IMAGINER, EXPLORER, CREER 

Persephassa de XENAKIS 

Lien pour recherche sur XENAKIS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iannis_Xenakis

OEUVRE DE REFERENCE

Le Choeur des Gamins

(extrait de Carmen de Georges Bizet

Regarder depuis 1.58 mns à 3.33 mns

 AUTRES COMPARAISONS

 

  3) Le Carillon Viennois

(extrait de la Suite "Hary Janos" de Zoltan  Kodaly)

 

POUR COMPARER ET S'EXPRIMER

Voici plusieurs autres  extraits de styles, époques, genres et lieux géographiques différents...

 

1) La Marseillaise (1792) Rouget de Lisle, 1760-1836). (Hymne national)

2) "Closer Walk with thee"

 (Gospel datant du XIXe siècle souvent interprété lors des jazz Funerals à la Nouvelle-Orléans).

Regardez la vidéo de l'extrait de la série US "Treme" :

Télécharger
Accompagne une marche à un enterrement.j
Image JPG 17.1 KB

4) Entrée des gladiateurs op68 (1897). (Julius Fucik, Hongrie, 1872-1916).

Depuis 1910, elle est souvent jouée au cirque lors de l'entrée des clowns.

Extrait : Festival international du cirque de "Monte-Carlo" 2012

5) "La marche" de Radetjski", de Johann Strauss. https://www.youtube.com/watch?v=oVVxbWBU6YM

 


séquence  "La musique peut-elle raconter 1 histoire ?"

Objectifs de la séquence

·         L’élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique : silence, concentration

 

·         Il apprend à scénariser, à formuler l’état de sa perception objective ou subjective avec un vocabulaire approprié et spécifique.

L'élève se met en situation d'interprète en se servant de sa voix et des instruments dont il dispose en classe (son corps, les percussions, xylophones, claviers...)

L'élève va se produire devant un public en chantant avec 4 autres classes de 6èmes

Le domaine de l'écoute d'oeuvre

Œuvre de référence : « l’apprenti sorcier » de Paul Dukas

4 compétences orales et écrites travaillées dans la séquence à partir de l'écoute

 

·         Temps et rythme : pulsation, tempo

·         Reconnaissance des thèmes (Chanter de mémoire les thèmes principaux des extraits étudiés).

·         Timbre et espace : vocabulaire de l’orchestre, répartition spatiale des masses sonores

 

·         Reconnaître les modes de jeux instrumentaux


Le domaine de la voix

2 Projets musicaux : Ulysse de RIDAN et "Tout le monde veut devenir un cat" extrait des Aristochats (Walt Disney).

 

5 Compétences orales travaillées dans la séquence

 

   Exigence d’une posture adaptée (décontraction, concentration)

     Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres (attention à soi, aux autres)

        Vivre intérieurement la pulsation et le rythme (percevoir, tenir la pulsation)

          Chanter de mémoire le répertoire (chanter une partie soliste, chanter en petit groupe)

        Chanter de mémoire les thèmes principaux des extraits étudiés.

 

 


 

 

 

Fiche élève des paroles de "Tout le monde veut devenir un cat" ici