Mme CHAMPION : toutes les 3èmes
Pour avoir accès au cours rattaché à l'EPI, cliquez sur le bouton bleu ci-dessus :
SERVEZ-VOUS !
BRAVO ! Vos chanson sur les villes sont terminées ! (voir ci-dessous en pdf).
A vous de les chanter en articulant bien et avec beaucoup d'énergie !
Voici quelques idées de chansons ou d'oeuvres musicales sur le thème de la ville :
(les titres en rouge sont ceux qui ont été étudiées en classe avec Mme Champion)
. They don't care about us" M.Jackson (clip n°2 filmé dans les favelas au Brésil)
"Ville de lumière", Gold (une ville regrettée détruite par les bombes pd la guerre)
• Chanson de la ville silencieuse (Dominique A)
• Dans les rues de ma ville (Kenza Farah)
• Il y avait une ville (Claude Nougaro)
• La ville que j'ai tant aimée (Tri Yann)
• La ville s'endormait (Jacques Brel)
• Enfant de la ville (Grand Corps Malade)
• Je marche seul (J.J Goldman)
• « Un automne à Paris » Ibrahim Maalouf
(chanson dédié aux disparus de janvier et novembre 2015)
• « Quand on arrive en ville » M. Berger
• Piaf « La foule »
• Renaud « Manhattan Kaboul » (Destruction de la ville à Kaboul et New york)
• « Gaza » (2 voix) R. Beuchet (ville avant et après la guerre et les attentats)
• « Dans la rue » Zaz
• « Monopolis » Starmania (les villes de l'an 2000 vues il y a 20 ans)
MUSIQUE SAVANTE ET POPULAIRE, CLIP, VIDEOS...
- "Fanfarra" de Sergio Mendes (1941)= Batucada au brasil (pour création inspirée de la batucada)
- "They don't care about us", clip de M.Jackson (batucada/Favelas à Rio)
- - " Mon oncle " J. Tati (Film).
- Danse Bollywood : sortie - (finale de l’expo ?)
- J. ADAMS : « On the transmigration of souls » (2002) en mémoire des attentats à New York (2001)
- « City Life » S. Reich
- Pierre Henry : « L’escalier » (extrait de « La ville » 1984)
- Gershwin : « Un américain à Paris »
- Janequin « Les cris de Paris »
Harlem est un quartier du nord de l'arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis. Il se situe entre le nord de la 96e rue et Washington Heights. Toutefois, l'espace est officieusement délimité par la 110e rue au sud et par la 155e rue au nord. Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du xxe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd'hui un lieu où se concentrent les Afro-Américains.
Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York
La Renaissance de Harlem est synonyme de « nuits folles » et de « plaisirs divers »12. Parmi les hauts lieux du jazz, on trouvait des salles comme le Cotton Club, le Small's Paradise, l'Apollo Theater ou le club de swing le Savoy Ballroom. Les années 1920 furent également marquées par la prohibition, avec l’ouverture des speakeasies, ces établissements de vente et de consommation de boissons alcoolisées, et des bootleggers, les contrebandiers d’alcool.
Clip N°2 après censure du 2ème clip
(2003).
2ème Clip de Spike Lee tourné au Brésil, à Dona Marta, dans une des favelas de Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia. Pour assurer la sécurité (bcp de curieux), 1500 policiers et 50 résidents été présents. On aperçoit le groupe de percussionistes dans la batucada brésilienne. Ce dernier deviendra ensuite célèbre et connu après le tournage
L'instrumental deThey don't care about us"M.Jackson
Une interprétation chorégraphique impressionnante dans une prison aux Philippines. Un passage du discours de Martin Luther King (défenseur de l'égalité des droits civiques entre les noirs et les blancs) + des breaks avec bruitages et beatbox ont été insérés dans cette version.
TECHNIQUE DE CREATION D’UNE CHANSON en 3 phases
Phase 1 : choix du chant
Choisir une chanson répondant aux critères suivant :tempo modéré (pas trop rapide), mélodie facile à chanter, tessiture pas trop aigue ni trop grave).
Apprendre la chanson d’origine pour avoir l’air en tête.
Réaliser une grille « canevas » avec des cases (1 syllabe = 1 case) qui retrace la structure de la chanson choisie.
Exemple :
Puis |
qu’il |
faut |
chan |
ger |
les |
choses |
Aux |
ar |
Bres / |
ci |
to |
yens |
|
Il |
est |
grand |
temps |
qu’on |
pro |
pose |
Un |
monde |
pour |
de |
Main ! |
|
|
ATTENTION : le « E » muet ne compte pas pour 1 case
Phase 2 : écriture de la nouvelle chanson (au crayon à papier !!!!)
Définir certains éléments comme le thème, à qui s’adresse la chanson (choix du pronom personnel), le message (description et évolution des quartiers, améliorer les infrastructures, lutter contre la pollution ...)
Récolter les mots, les idées, des morceaux de phrases sur le thème des nouvelles villes (Saint-Symphorien d’Ozon, Confluence, la part-Dieu, New York, Genèves, ...).
Classer les mots par rimes de terminaison
Compléter le « Canevas » vierge par des mots récoltés (ou de la même famille) en veillant à faire des rimes intérieures et/ou extérieures.
Puis |
qu’il |
faut |
chan |
ger |
les |
choses |
Bou |
geons |
/ |
ci |
to |
yens |
|
Il |
est |
grand |
temps |
qu’on |
pro |
pose |
Une |
ville |
pour |
de |
main ! |
|
|
Vérifier à chaque fois le rendu en chantant votre création sur l’air de l’originale travaillée. Il est parfois recommandé de créer dans le désordre. Suivez votre inspiration du moment, toute idée pourra évoluer plus tard !!!
Chanter le plus souvent possible votre création avec l’accompagnement.
Travailler parfaitement la nouvelle chanson en mettant des nuances et du caractère.
Phase 3 : observation du résultat.
Enregistrez-vous !
Si c’est trop haut, trop bas, trop rapide… Utilisez le logiciel gratuit « audacity » pour améliorer le rendu final.
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity
Débattez sur votre production finale pour éventuellement améliorer (des modifications sont toujours possible).
CREATION d' 1 couplet par classe pour 2 classes de 3èmes...
Reprenez la chanson chantée en anglais "They don't care about us", interprétez en polyrythmie (batucada) à 3 groupes. Remplacez le texte original par un texte décrivant les favelas.
VOIR FICHE TECHNIQUE DE CREATION DE CHANSON (en début de page)
1) Récoltez les mots, les idées, des morceaux de phrases sur le thème des quartiers pauvres (bidonvilles...)
2) classez les mots par nombre de syllabes et par rimes de terminaison des mots (plus difficile mais plus classe !)
3) Définissez un message à faire porter au public (aidons les, plus jamais ça, colère...)
Interprétez la à 2 voix en ajoutant la polyrythmie apprise sur la chanson originale
4) Enregistrez-vous en articulant et en mettant le caractère voulu
5) Débattez sur votre production finale pour éventuellement améliorer.
Bon courage !
RECOLTE DE MOTS DES 3è2 (favelas, bidonvilles)
Bidonvilles brésiliens
Des quartiers souvent malmenés, malfamés
Des terrains insalubres
maisons, bidons, bidonvilles,
sacs en plastiques, câbles électriques,
débarras, bâches,favelas, tôle,
matériaux de récupération
les oubliés du quartier,
les trottoirs ne sont pas des dépottoirs
Peu de route
Beaucoup de marches épuisantes, des collines
Manque d'infrastructure
Polluer, stopper
maisons chancelantes,
pigeons, population, prostitution, pollution,
Trottoir, dépôtoire, débrouillards
Sale, les crobes (microbes), bric à broc
exclusion sociale
Misère, violence
misère et frustration
Rêvent d'un monde meilleur
L'EVOLUTION DES FAVELAS
C'est la violence et l'espoir (expansion artistique)Création de chanson sur le thème des villes nouvelles (engagement à l'oral et échange d'idée)
Projets lancés pour les pbs de transports lors des élections mais classés sans suite
Favelas opposées à l'asphalte
Des tours opérateurs organisent des visites guidées des favelas de Rio de Janeiro.
DEPUIS ses débuts, c'est le berceau d'une culture populaire.
Samba, musique noire et rebelle
Explosion de la musique funk de Rio
Hip hop à Sao Paulo
échanges de tirs qui traverses plusieurs maisons
Rejetés de la société,
pauvreté, cruauté
Marginalité accrue
Pouvons-nous les aider
pistolets en acier,
Rio de Janeiro,
Dona Marta, Salvador de Baya (favelas au Brésil)
Couplet 2 écrit par les 3è2
(sur l'air de "They don't care about us" de M. Jackson)
Y'a des quartiers,
Trop souvent malfamés
De l'exclusion, des frustrations
Les bidonvilles sont au Brésil
Pauvreté, cruauté
Pourquoi sont-ils rej'tés ?
Pour leur santé
Nous devons les aider
REFRAIN 1 à 2 voix
Ils n'iront p't-être pas ailleurs, // oh------------
mais ils rêvent d'un monde meilleur // oh ---------- oh
All I wanna say is that, // oh------------
they dream about a nice life ! // oh ---------- oh
Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes
Dona Marta,
Salvator de Baya
Les favelas, c'est pas l'asphalte
Mais la culture est pleine d' espoir
Musique noire, la samba
Le hip hop et le funk
C'est fantastique
L'expansion artistique
REFRAIN 2
Ils n'iront p't-être pas ailleurs, // oh------------
mais ils rêvent d'un monde meilleur // oh ---------- oh
All I wanna say is that, // oh------------
they dream about a nice life ! // oh ---------- oh
RECOLTE DE MOTS DES 3è1
Au pied des villes, les bidonvilles
La misère, les observe
rejetés,
difficulté
Criminalité, fin
Colère, rage
Horrible méchant
Horriblement violent
fin
La misère, les observe
(lisa)
Horriblement, violent
Maisons, crions
Prostitution, bidon
RECOLTE DE MOTS DES 3è1 sur les Favelas ...
COUPLET 3
Harlem détruit
tous unis, reconstruit
les crimes réduits, plus pacifique
Aujourd'hui c'est plus dynamique
A Harlem, on est fiers
du quartier populaire
"Le Cotton club", les groupes de jazz partout
Il n'y pas ça ailleurs, c'est dev'nu un monde meilleur
All I wanna say is that, les gens sont devenus meilleurs !
Evènements du 11 septembre 2001 à Manhattan (Attentats à New York) et à Kaboul en Afhganistan
2 étrangers au bout du monde, si différents
2 inconnus, 2 anonymes mais pourtant
Pulvérisés sur l'autel
De la violence et la guerre...
INSPIREZ-VOUS DE CE MONTAGE VIDEO POUR CREER VOTRE PROPRE MONTAGE POUR ILLUSTRER LA CHANSON "Manathan Kaboul"
iNTERPRETATION D'une chanson qui expose les sentiments et les ressenti d'une personne qui a perdu sa ville de diamant (détruite par la guerre).
Entraînez-vous sans les paroles sur cette version instrumentale.
Sur l'air d'un blues rythmé intitulé "Le blues des poux", inventez une chanson sur le thème des villes de demain étudiées en cours d'HG .
Vous devrez respecter les techniques de création vues dans le cours de musique.
(Voir en haut de cette page "TECHNIQUE DE CREATION DE CHANSON)
COMPOSITION DES 3è5
Comment allons nous changer nos vieux quartiers
Pour moderniser sans trop démoder
Trouver les transports pour nous déplacer
Sans être entassés et sans tout polluer
Prenons les en main, nos villes de demain,
Ca nous chang'ra d' notr' Saint -Symphorien !!!!!!!
C'est le NEW, pas le blues,
Just for YOU !
Depuis qu'la confluence est arrivée
C'est le NEW, pas le blues,
Just for YOU
Depuis que la Part-Dieu s'est dév'loppée
Contre chant (voix2 en même temps)
C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ho...
C'est le, c'est le c'est oh, c'est le NEW, ho ho.
C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ..
Depuis qu'la confluence est arrivée (1)
BIS
(Finir par) depuis que la part Dieu s'est dév'loppée (2)
Liste du champs lexical sur les villes
DES 3ème 4
VEGETALISE
ambiance
fête des lumière
façades fleuries
les parcs, les arbres
trottoirs en herbe
villes urbaines, villes rurales
illuminées
concert
fête foraine
patrimoine existant batiments anciens
reconstruire le crayon en carton
évolution
changement
nouveau
métropolitain métropole
les verbes à utiliser
Ecouter, imaginez-vous
CHANGER, CHANGEONS LES CHOSES.;;
Renouvelons
Remplaçons, ajouter, ajoutons,
Batissons
fini le métal, fini les friches, fini le béton
un brin d'végétal
recyclons, stoppons,
CREATION DES PAROLES DU COUPLET 2
Pour créer l'ambiance de la ville urbaine
imaginez-vous dans une fête foraine
Un soupçon de patrimoine existant
Qui change et qui devient plus éclatant
Un brin d' végétal, et une skyline
Finies les friches et les vues minables
C'est le NEW, pas le blues,
Just for YOU !
Depuis qu'la confluence est arrivée
C'est le NEW, pas le blues,
Just for YOU
Depuis que la Part-Dieu s'est dév'loppée
Contre chant (voix2 en même temps)
C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ho...
C'est le, c'est le c'est oh, c'est le NEW, ho ho.
C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ..
Depuis qu'la confluence est arrivée (1)
rédigé par Victor sur le site (en classe)
Air de la chanson (transformer ensuite les paroles et ajoutez des effets personnalisés)
"Je voudrais être noir" de Nino Ferrer (accompagnement d'un big band). = voir la vidéo ci-dessous pour vous imprégner de l'air de l'original
CHAMPS LEXICAL SUR L' EPI
Fusion des matières
interdisciplinaire
Connectons nos savoirs
Plus de cloisons, de la fusion, de l'union
De nouveaux horizons,
Le brevet cette année me démoralise un p'tit peu
Créer, pratiquer, échanger, faire du concrêt
pas de notes mais des compétences
Me mettre en apétence, pour être performants
Façon différente de travailler
dans la réforme du collège, enseignements complémentaires
8 thèmes différents de travail : cette année en "3ème, culture et création artistique ou MEP (Monde économique et professionnel)
Comprendre le sens des enseignements en les croisant
S'appuyer sur des objets communs au sein d'un projet
Elève mis dans une démarche active
Démarche individuelle dans le collectif
Développer l'esprit créatif, la participation, les langues étrangères, l'oral, le numérique
EPI encadrés par les programmes : forme, thèmes, durée
Vous nos chers professeurs
Durbeck, teachers, Madame musique,
Mr pinceau, ;;; Mr ART, miss "Map", miss England,
S'il vous plaît, dites moi comment vous faites
je ne sais pas grand chose, je ne sais rien du tout
C'est pourquoi, j' veux faire de l'EPI
Vous les saints, les élus
COMPOSITION DES 3è3 (Chanson sur l' EPI, air de Nino ferrer)
couplet 1 (chercher des phrases sur lesquelles vous vous adressez à vos professeurs d'EPI pour leur dire que vous avez besoin d'eux pour être performants).
Héyé yé, vous mes chers professeurs
hé yé yé, you my dears teachers
S'il vous plaît, dites moi comment vous faites,
Misses "map" , Miss " Britain"", Misses "Art"
et moi je fais de mon mieux pour apprendre comme vous
Mais je ne sais pas grand chose, je ne sais rien du tout
Je crois que c'est la façon, la façon d'étudier qui n'va pas
et c'est pourquoi, je voudrais, to learn with "EPI"
To learn with "EPI"
Tout droits réservés ®
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com