Professeur d' éducation musicale en 3ème

Mme CHAMPION : toutes les 3èmes

Pour avoir accès au cours rattaché à l'EPI, cliquez sur le bouton bleu ci-dessus : 

SERVEZ-VOUS !

BRAVO ! Vos chanson sur les villes sont terminées ! (voir ci-dessous en pdf).

A vous de les chanter en articulant bien et avec beaucoup d'énergie !

Télécharger
CHANSON DES 3è1 ET 3è2 sur l'air de "They don't care about us"M. Jackson
EPI CREATION terminée 3è1 ET 3è2.pdf
Document Adobe Acrobat 147.0 KB
Télécharger
CHANSON CREEE PAR LES 3è4 et 3è5 Sur l'air du « Blues des poux » (jazz) de de Mannick et Jo Akepsimas
paroles de la chanson crée par les 3è4 e
Document Adobe Acrobat 135.6 KB
Télécharger
CHANSON CREEE PAR LES 3è3 sur l'air de "Je veux être noir", N. ferrer
chanson sur l'EPI 3è3.pdf
Document Adobe Acrobat 81.3 KB

REPERTOIRE MUSICAL EN LIEN AVEC LA VILLE

Voici quelques idées de chansons ou d'oeuvres musicales sur le thème de la ville :

(les titres en rouge sont ceux qui ont été étudiées en classe avec Mme Champion)

 

They don't care about us" M.Jackson (clip n°2 filmé dans les favelas au Brésil)

"Ville de  lumière", Gold (une ville regrettée détruite par les bombes pd la guerre)

• Chanson de la ville silencieuse (Dominique A) 

• Dans les rues de ma ville (Kenza Farah)

• Il y avait une ville (Claude Nougaro)

• La ville que j'ai tant aimée (Tri Yann)

• La ville s'endormait (Jacques Brel)

• Enfant de la ville (Grand Corps Malade)

• Je marche seul (J.J Goldman)

• « Un automne à Paris » Ibrahim Maalouf  

(chanson dédié aux disparus de janvier et novembre 2015)

• « Quand on arrive en ville » M. Berger 

• Piaf  « La foule »

• Renaud « Manhattan Kaboul » (Destruction de la ville à Kaboul et New york)

• « Gaza » (2 voix)  R. Beuchet (ville avant et après la guerre et les attentats)

• « Dans la rue » Zaz

«  Monopolis » Starmania (les villes de l'an 2000 vues il y a 20 ans)

 

MUSIQUE SAVANTE ET POPULAIRE, CLIP, VIDEOS...

 "Fanfarra" de Sergio Mendes (1941)= Batucada au brasil (pour création inspirée de la batucada)

- "They don't care about us", clip de M.Jackson (batucada/Favelas à Rio)

-  - " Mon oncle " J. Tati  (Film).

- Danse Bollywood : sortie - (finale de l’expo ?)

- J. ADAMS : « On the transmigration of souls » (2002)   en mémoire des attentats à New York (2001)

- « City Life »  S. Reich

- Pierre Henry : « L’escalier » (extrait de « La ville » 1984)

- Gershwin : « Un américain à Paris »

- Janequin « Les cris de Paris »


CHANSONS ET AUDIOS VUES EN CLASSE

Création sur l'air de "They don't care about us" M. Jackson (sur les quartiers pauvres qui évoluent)

Télécharger
CHANSON INVENTEE sur l'air de Mickael jackson
EPI CREATION terminée 3è1 ET 3è2.pdf
Document Adobe Acrobat 37.3 KB

Harlem est un quartier du nord de l'arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis. Il se situe entre le nord de la 96e rue et Washington Heights. Toutefois, l'espace est officieusement délimité par la 110e rue au sud et par la 155e rue au nord. Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du xxe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd'hui un lieu où se concentrent les Afro-Américains.

Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York

La Renaissance de Harlem est synonyme de « nuits folles » et de « plaisirs divers »12. Parmi les hauts lieux du jazz, on trouvait des salles comme le Cotton Club, le Small's Paradisel'Apollo Theater ou le club de swing le Savoy Ballroom. Les années 1920 furent également marquées par la prohibition, avec l’ouverture des speakeasies, ces établissements de vente et de consommation de boissons alcoolisées, et des bootleggers, les contrebandiers d’alcool. 

Clip N°2 après censure du 2ème clip

(2003).

2ème Clip de Spike Lee tourné au Brésil, à Dona Marta, dans une des favelas de Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia. Pour assurer la sécurité (bcp de curieux), 1500 policiers et 50 résidents été présents. On aperçoit le groupe de percussionistes dans la batucada brésilienne. Ce dernier deviendra ensuite célèbre et connu après le tournage

L'instrumental deThey don't care about us"M.Jackson

Une interprétation chorégraphique impressionnante dans une prison aux Philippines. Un passage du discours de Martin Luther King (défenseur de l'égalité des droits civiques entre les noirs et les blancs) + des breaks avec bruitages et beatbox ont été insérés dans cette version.



TECHNIQUE DE CREATION D’UNE CHANSON en 3 phases

 

Phase 1 : choix du chant

 

      Choisir une chanson répondant aux critères suivant :tempo modéré (pas trop rapide),  mélodie facile à chanter, tessiture pas trop aigue ni trop grave).

      Apprendre la chanson d’origine pour avoir l’air en tête.

      Réaliser une grille « canevas » avec des cases (1 syllabe = 1 case) qui retrace la structure de la chanson choisie.

Exemple :

Puis

qu’il

faut

chan

ger

les

choses

Aux

ar

Bres /

ci

to

yens

 

Il

est

grand

temps

qu’on

pro

pose

Un

monde

pour

de

Main !

 

 

 

ATTENTION : le « E » muet ne compte pas pour 1 case

 

Phase 2 : écriture de la nouvelle chanson (au crayon à papier !!!!)

 

      Définir certains éléments comme le thème, à qui s’adresse la chanson (choix du pronom personnel), le message (description et évolution des quartiers, améliorer les infrastructures, lutter contre la pollution ...)

      Récolter les mots, les idées, des morceaux de phrases sur le thème des nouvelles villes  (Saint-Symphorien d’Ozon, Confluence, la part-Dieu, New York, Genèves, ...).

      Classer les mots par rimes de terminaison 

      Compléter le « Canevas » vierge par des mots récoltés (ou de la même famille) en veillant à faire des rimes intérieures et/ou extérieures. 

 

Puis

qu’il

faut

chan

ger

les

choses

Bou

geons

 /

ci

to

yens

 

 Il

est

grand

temps

qu’on

pro

pose

Une

ville

pour

de

main !

 

 

 

 Vérifier à chaque fois le rendu  en chantant votre création sur l’air de l’originale travaillée. Il est parfois recommandé de créer dans le désordre. Suivez votre inspiration du moment, toute idée pourra évoluer plus tard !!!

      Chanter le plus souvent possible votre création avec l’accompagnement.

      Travailler parfaitement la nouvelle chanson en mettant des nuances et du caractère.

 

Phase 3 : observation du résultat.

       Enregistrez-vous !


Si c’est trop haut, trop bas, trop rapide… Utilisez le logiciel gratuit « audacity » pour améliorer le rendu final.

 

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity

 

 

 Débattez sur votre production finale pour éventuellement améliorer (des modifications sont toujours possible). 

 

 


CREONS ET INTERPRETONS A LA MANIERE DE MICKAEL JACKSON SUR LE THEME DE LA VILLE DANS TOUS SES ETATS......

CREATION d' 1 couplet par classe pour 2 classes de 3èmes...

 

Reprenez la chanson chantée en anglais "They don't care about us", interprétez en polyrythmie (batucada) à 3 groupes. Remplacez le texte original par un texte décrivant les favelas.

 

 VOIR FICHE TECHNIQUE DE CREATION DE CHANSON (en début de page)

1) Récoltez les mots, les idées, des morceaux de phrases sur le thème des quartiers pauvres (bidonvilles...)

2) classez les mots par nombre de syllabes et par rimes de terminaison des mots (plus difficile mais plus classe !)

3) Définissez un message à faire porter au public (aidons les, plus jamais ça, colère...)

Interprétez la à 2 voix en ajoutant la polyrythmie apprise sur la chanson originale

4) Enregistrez-vous en articulant et en mettant le caractère voulu

5) Débattez sur votre production finale pour éventuellement améliorer.

 

Bon courage !

 

                  RECOLTE DE MOTS DES 3è2 (favelas, bidonvilles)

 

Bidonvilles brésiliens

Des quartiers souvent malmenés, malfamés

Des terrains insalubres

maisons, bidons, bidonvilles,

sacs en plastiques, câbles électriques,

débarras, bâches,favelas, tôle,

matériaux de récupération 

les oubliés du quartier,

les trottoirs ne sont pas des dépottoirs

Peu de route

Beaucoup de marches épuisantes, des collines

Manque d'infrastructure

Polluer, stopper

maisons chancelantes,

pigeons, population, prostitution, pollution,

Trottoir, dépôtoire, débrouillards

Sale, les crobes (microbes), bric à broc

exclusion sociale

Misère, violence

misère et frustration

Rêvent d'un monde meilleur

 

L'EVOLUTION DES FAVELAS

C'est la violence et l'espoir (expansion artistique)Création de chanson sur le thème des villes nouvelles (engagement à l'oral et échange d'idée)

Projets lancés pour les pbs de transports lors des élections mais classés sans suite

Favelas opposées à l'asphalte

Des tours opérateurs organisent des visites guidées des favelas de Rio de Janeiro.

DEPUIS ses débuts, c'est le berceau d'une culture populaire.

Samba, musique noire et rebelle

Explosion de la musique funk de Rio

Hip hop à Sao Paulo

échanges de tirs qui traverses plusieurs maisons

Rejetés de la société,

pauvreté, cruauté

Marginalité accrue

Pouvons-nous les aider

pistolets en acier, 

Rio de Janeiro,

Dona Marta, Salvador de Baya (favelas au Brésil)

Couplet 2 écrit par les 3è2  

(sur l'air de "They don't care about us" de M. Jackson)

 

Y'a des  quartiers,

Trop souvent malfamés

De l'exclusion, des frustrations

Les bidonvilles sont au Brésil

 

 

Pauvreté, cruauté

Pourquoi sont-ils rej'tés ?

Pour leur santé

Nous devons les aider

 

REFRAIN 1 à 2 voix

Ils n'iront p't-être pas ailleurs,              //  oh------------

mais ils rêvent d'un monde meilleur  //    oh ---------- oh

All I wanna say is that,                            //    oh------------

they dream about a nice life  !             //    oh ---------- oh

 

  Couplet 2 crée par Mme CHAMPION et élèves de 3èmes

Dona Marta,

Salvator de Baya

Les favelas, c'est pas l'asphalte

Mais la culture est pleine d' espoir

Musique noire, la samba

Le hip hop et le funk

C'est fantastique

L'expansion artistique

 

                                    REFRAIN 2

Ils n'iront p't-être pas ailleurs,              //  oh------------

mais ils rêvent d'un monde meilleur  //    oh ---------- oh

All I wanna say is that,                            //    oh------------

 

they dream about a nice life  !             //    oh ---------- oh



RECOLTE DE MOTS DES 3è1

Au pied des villes, les bidonvilles

La misère, les observe

rejetés,

difficulté

Criminalité, fin

Colère, rage

Horrible méchant

Horriblement violent

fin

La misère, les observe (lisa)
Horriblement, violent
Maisons, crions
Prostitution, bidon

 

 

RECOLTE DE MOTS DES 3è1 sur les Favelas ...

COUPLET 3

 

Harlem détruit

tous unis, reconstruit

les crimes réduits, plus pacifique

Aujourd'hui c'est plus dynamique

A Harlem, on est fiers

du quartier populaire

"Le Cotton club", les groupes de jazz partout

 

Il n'y pas ça ailleurs, c'est dev'nu un monde meilleur

All I wanna say is that, les gens sont devenus meilleurs !

 

 

 


destruction des villes par la guerre et la par la violence....

Manhattan / Kaboul de Renaud Séchant et Axel Red

Evènements du 11 septembre 2001 à Manhattan (Attentats à New York) et à Kaboul en Afhganistan 

2 étrangers au bout du monde, si différents

2 inconnus, 2 anonymes mais pourtant

Pulvérisés sur l'autel

De la violence et la guerre...

INSPIREZ-VOUS DE CE MONTAGE VIDEO POUR CREER VOTRE PROPRE MONTAGE POUR ILLUSTRER LA CHANSON "Manathan Kaboul"

Télécharger
4 PAROLES Manhattan Kaboul.pdf
Document Adobe Acrobat 722.4 KB

Photos qui illustrent Kaboul et Manhattan (attentat et guerre)

Ville de lumière, de gold

iNTERPRETATION D'une chanson qui expose les sentiments et les ressenti d'une personne qui a perdu sa ville de diamant (détruite par la guerre).

Entraînez-vous sans les paroles sur cette version instrumentale.


Création de chanson sur les villes nouvelles de la confluences, la Part-dieu, New York...

Sur l'air d'un blues rythmé intitulé "Le blues des poux", inventez une chanson sur le thème des villes de demain étudiées en cours d'HG . 

Vous devrez respecter les techniques de création vues dans le cours de musique.

 

(Voir en haut de cette page "TECHNIQUE DE CREATION DE CHANSON)

 

 

 

CHANSON CREEE PAR LES 3è5 (COUPLET 2) et les 3è4 (couplet 1). Bravo à vous tous !

 

 

Télécharger
Sur les villes de demain : c'est le NEW ! Pas le Blues !
paroles de la chanson crée par les 3è4 e
Document Adobe Acrobat 248.2 KB

COMPOSITION DES 3è5

 

Comment allons nous changer nos vieux quartiers

Pour moderniser sans trop démoder

Trouver les transports pour nous déplacer

Sans être entassés et sans tout polluer

 

Prenons les en main, nos villes de demain,

Ca nous chang'ra d' notr' Saint -Symphorien !!!!!!!

 

C'est le NEW, pas le blues, 

Just for YOU !

Depuis qu'la confluence est arrivée

 

C'est le NEW, pas le blues,

Just for YOU

Depuis que la Part-Dieu s'est dév'loppée

 

Contre chant (voix2 en même temps)

C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ho...

 C'est le, c'est le c'est oh, c'est le NEW, ho ho.

C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ..

Depuis qu'la confluence est arrivée (1)

 BIS

(Finir par) depuis que la part Dieu s'est dév'loppée (2)



Liste du champs lexical sur les villes

DES 3ème 4

 

VEGETALISE

ambiance

fête des lumière

façades fleuries

les parcs, les arbres

trottoirs en herbe

villes urbaines, villes rurales

illuminées

concert

fête foraine

patrimoine existant    batiments anciens

reconstruire le crayon en carton

évolution

changement

nouveau

métropolitain métropole

 

les verbes à utiliser

Ecouter, imaginez-vous

CHANGER, CHANGEONS LES CHOSES.;;

Renouvelons

Remplaçons, ajouter, ajoutons,

Batissons

fini le métal, fini les friches, fini le béton

un brin d'végétal

recyclons, stoppons,

CREATION DES PAROLES DU COUPLET 2 

 

Pour créer l'ambiance de la ville urbaine

imaginez-vous dans une fête foraine

Un soupçon de patrimoine existant

Qui change et qui devient plus éclatant

Un brin d' végétal, et une skyline

Finies les friches et les vues minables

 

C'est le NEW, pas le blues, 

Just for YOU !

Depuis qu'la confluence est arrivée

 

C'est le NEW, pas le blues,

Just for YOU

Depuis que la Part-Dieu s'est dév'loppée

 

Contre chant (voix2 en même temps)

C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ho...

 C'est le, c'est le c'est oh, c'est le NEW, ho ho.

C'est le, c'est le c'est, oh, c'est le NEW, ho ho ..

Depuis qu'la confluence est arrivée (1)

 

 rédigé  par Victor sur le site (en classe)


COMPOSITION DES 3èmes 3 (inventer une chanson sur l'EPI)

Air de la chanson (transformer ensuite les paroles et ajoutez des  effets personnalisés)

 

"Je voudrais être noir" de Nino Ferrer (accompagnement d'un big band). = voir la vidéo ci-dessous pour vous imprégner de l'air de l'original



CHAMPS LEXICAL SUR L' EPI

 

Fusion des matières

interdisciplinaire

Connectons nos savoirs

Plus de cloisons, de la fusion, de l'union 

De nouveaux horizons,

 

Le brevet cette année me démoralise un p'tit peu

Créer, pratiquer, échanger, faire du concrêt

pas de notes mais des compétences

Me mettre en apétence, pour être performants

Façon différente de travailler

dans la réforme du collège, enseignements complémentaires

8 thèmes différents de travail : cette année en "3ème, culture et création artistique ou MEP (Monde économique et professionnel)

Comprendre le sens des enseignements en les croisant

S'appuyer sur des objets communs au sein d'un projet

Elève mis dans une démarche active

Démarche individuelle dans le collectif

Développer l'esprit créatif, la participation, les langues étrangères, l'oral, le numérique

EPI encadrés par les programmes : forme, thèmes, durée

 

 

Vous nos chers professeurs

Durbeck, teachers, Madame musique, 

Mr pinceau, ;;; Mr ART, miss "Map", miss England, 

S'il vous plaît, dites moi comment vous faites

je ne sais pas grand chose, je ne sais rien du tout

C'est pourquoi, j' veux faire de l'EPI

 

Vous les saints, les élus

COMPOSITION DES 3è3 (Chanson sur l' EPI, air de Nino ferrer)

couplet 1 (chercher des phrases sur lesquelles vous vous adressez à vos professeurs d'EPI pour leur dire que vous avez besoin d'eux pour être performants).

 

 

 

Héyé yé, vous mes chers professeurs

hé yé yé, you my dears teachers

S'il vous plaît, dites moi comment vous faites,

Misses "map" ,  Miss " Britain"", Misses "Art"

 

et moi je fais de mon mieux pour apprendre comme vous

Mais je ne sais pas grand chose, je ne sais rien du tout

Je crois que c'est la façon, la façon d'étudier qui n'va pas

et c'est pourquoi, je voudrais,  to learn with "EPI"

To learn with "EPI"