Faites défiler le curseur vers le bas pour chercher les Oeuvvres de Mme Patamia
Problématique : "Comment l'artiste participe t'il à l'effort de guerre aux USA ?"
DOMAINE DU SON ET DOMAINE VISUEL (musique et vidéo)
Orchestre symphonique de Sao paulo,
dirigé par Marin Alsop en 2012 (à Londres).
« C’était l’homme ordinaire après tout qui faisait le sale boulot dans la guerre et l’armée, il méritait bien une
fanfare »
Aaron Copland (1942)
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS OU SUR LA VIDEO (Dailymotion) POUR ACCEDER A LA PARTITION TUTORIELLE (arrangement fichier midi)
Témoignages et ressentis SUR "LA FANFARE FOR THE COMMON MAN" de Aaron Copland jouée dans les musées aux USA en l'honneur des personnes ordinaires et des héros de 911 tragédies.
Le contexte historique :
Le 7 décembre 1941, la base navale américaine implantée dans l’archipel d’Hawaï est anéantie par l’aviation japonaise (2403 morts et 1178 blessés côté soldats américains contre 64 côté japonais). Cette attaque sur Pearl Harbor provoqua l’entrée des USA dans la seconde guerre mondiale au côté des alliés.
Dans ce contexte, le chef d’orchestre Eugène Goosens passe commande à Aaron Copland d’une œuvre à caractère patriotique (une fanfare avec cuivres et percussions à connotation « militaire ») pour mettre en œuvre l’honneur des soldats américains. C’est « Fanfare for the Common Man » que Copland choisit d’écrire pour mettre finalement à l’honneur les simples citoyens, héros anonymes de tous les jours.
"They don't care about us" dans un style oriental.
Ibrahim Maalouf
"They don't care about us" , M. JACKSON
Quelques mots sur I.Maalouf...
Jeune compositeur, arrangeur et virtuose de la trompette (mais aussi pianiste), le franco-libanais Ibrahim Maalouf (neveu de l'écrivain Amin Maalouf) compose depuis son plus jeune âge. Il est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth (Liban). Suite à différentes collaborations et rencontres, Ibrahim s'oriente vers d'autres couleurs que le jazz, le classique et la musique arabe. C'est ainsi qu'il se redirige vers un univers plus actuel tel que le rock, la pop et la musique électronique. Il est le seul au monde à jouer cette trompette particulière, une trompette quart de ton inventée par son père, et adapté au quart de ton essentiel aux musiques arabes et qui en fait la richesse.
On apprend comment l'idée de la trompette arabe a germé dans la montagne libanaise.
COMPARAISON de Friggya : "They don't care about us", M. JACKSON
ECOUTEZ !
Tout droits réservés ®
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com